
Pilatus PC12 | Qualification altiport de Megève – LFHM
La qualification à l’altiport de Megève est disponible lorsque la piste n’est pas enneigée, de avril à novembre. En effet, la piste n’est pas déneigée durant l »hiver, l’atterrissage en Pilatus PC12 n’est donc pas possible !
Cette formation est délivrée conformément aux dernières exigences réglementaires, par une équipe d’instructeurs et d’examinateurs qualifiés Pilatus PC12.
En pratique : le rendez-vous avec votre PC12 est fixé à notre base principale CHAMBERY – LFLB pour le programme théorique.
Les vols entre CHAMBERY et l’altiport de MEGEVE (18 minutes) permettent la familiarisation avec la navigation en montagne mais également de disposer d’une base accessible par toutes conditions météorologiques sans conditions d’accès particulières.
Durée de la formation : 2 jours.
Programme de la formation
- Formation théorique : 2h30
- Réglementation applicable à l’altiport de Megève
- Aérologie
- Performances de décollage et d’atterrissage : étude de la piste en pente et abaque de performance applicable au décollage
- Techniques du vol en montagne
- Navigation en montagne
- Application du Threat & Error Management au vol en montagne, et particularité de l’exploitation en SPO.
- Formation en vol : 3h00
- Navigation
- Reconnaissance et prise de décision
- Atterrissages à l’altiport de Megève en Pilatus PC12
Intéressé par une autre qualification avec le Pilatus PC12 ?
Nous proposons également la formation d’accès à l’altiport de Courchevel – LFLJ et l’aéroport de la Môle – LFTZ !
Histoire de l’altiport de Megève (issue de wikipédia)
C’est sous l’impulsion de Michel Ziegler, le patron de la compagnie Air Alpes qui est à l’initiative de la construction de plusieurs altiports dans les années 1960 dans les Alpes (Courchevel, Alpe D’huez…) et du Mégevan Jacques Henri Bujard, administrateur du groupe Edmond de Rothschild que l’idée de créer un altiport à Megève fut lancée.
Megève y voit l’opportunité de faire venir une clientèle aisée.
De son côté, Edmond de Rothschild dont la famille est installée à Megève depuis les années 1910, donne son accord pour mettre à disposition le terrain de la Cote 2000 que le patron d’Air Alpes lui avait indiqué comme pouvant être favorable à la création d’un altiport2.
Cet altiport est inauguré le 20 décembre 1964.
Une ligne commerciale Paris – Megève est mise en place jusqu’en 1977 avec Air Alpes comme des liaisons vers Genève, Lyon-Bron, ou les autres stations équipées d’un altiport comme Courchevel, La Plagne, l’Alpe d’Huez ou tout simplement de se faire «déposer» sur un glacier.
Air Dauphiné mettra en place la liaison vers Grenoble.
L’altiport est ensuite repris par la commune de Megève.
Par la suite, la piste sera damée au lieu d’être déneigée et ainsi restreinte aux avions équipés de skis .
En 1968, la création de l’aéroclub propulse une nouvelle activité. Megève devient rapidement la plus grosse école de pilotage de vols en montagne et l’est encore à l’heure actuelle.
Pour les 10 ans d’Air Alpes en 1971, le Pilatus PC-6 immatriculé F-BKQY prend le nom de baptême: Méribel.
En août 2016, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation civile) lève l’interdiction de vol commerciaux en autorisant les Vulcanair P-68 d’Alpine Airlines à utiliser la petite piste de Megève.