Qui sommes nous?

Des compétences à votre service

Alpine Airlines est aujourd’hui la seule compagnie au monde à proposer des vols commerciaux au départ et à destination de l’altiport de Courchevel. Elle a pour cela obtenu un Certificat de Transporteur Aérien (CTA) délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) selon les derniers règlements en vigueur.

Ce certificat garantit un contrôle des procédures de vol, des pilotes et des avions au même niveau que celui des compagnies aériennes commerciales internationales.

Nos avions sont bi-moteurs, immatriculés en France et notre centre de maintenance est situé sur l’Aéroport de Chambéry Savoie en France.

Les avions qui se posaient jusqu’à maintenant à Courchevel étaient des appareils de “propriétaires, co-propriétaires” ou assimilés, volant sous ce régime spécifique, sans autorisation de la DGAC de réaliser des vols commerciaux facturés.


President Alpine Airlines

Christophe Chapuis

Président

Responsable sécurité des vols

Instructeur Montagne Roue et Ski, vol de nuit et examinateur pilote.

Instructeur depuis plus de 20 ans de l’avion 4 places au Boeing 777, de la formation initiale pilote privé aux formations pilotes professionnels et avancées.

En 2011, il crée la société Aerosavoie aux côtés de Jean-Baptiste Pennazio, qui verra le développement de la première école de formation montagne professionnelle et de largage parachutiste avant la consécration par la naissance de l’unique compagnie aérienne des Alpes françaises, Alpine Airlines.

Christophe Chapuis est également commandant de bord Boeing 737NG dans un grand groupe aéronautique européen.

« Faire revivre l’aviation commerciale en montagne était un projet très ambitieux, à la hauteur de nos magnifiques sommets. »

Dans un contexte réglementaire qui n’a jamais été aussi complexe pour les transporteurs aériens, toute l’équipe d’Aérosavoie a su, par son professionnalisme, ses compétences et sa détermination, faire naître la seule compagnie d’avion en montagne dans les Alpes françaises.

Alpine Airlines est aux derniers standards de l’industrie aéronautique en terme de sécurité des vols, de formation et d’exploitation. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à bord de nos avions pour des vols inoubliables à travers nos massifs »


Directeur Alpine Airlines

Jean-Baptiste (Jb) Pennazio

Directeur Général

Responsable des opérations aériennes et de la formation des équipages

Head of Training ATO AEROSAVOIE

Passionné par l’aviation de montagne, il obtient son brevet de pilote à l’âge 17 ans.
Pilote professionnel et instructeur depuis l’âge de 22 ans et instructeur de vol montagne à 25 ans.
Aujourd’hui examinateur de vol (FE) montagne, Pilatus PC6 et multimoteurs (CRE).
7000 heures de vol et plus de 10 000 atterrissages en montagne.

En 2011, avec Christophe Chapuis, il fonde la société Aerosavoie pour la formation des pilotes au vol en montagne et des pilotes largueurs de parachutistes à Chambéry.

En 2012, le centre de formation devient la première école de vol en montagne certifiée aux normes Européennes (Approved Training organisation – ATO).

En 2014, après avoir introduit de nouveaux profils dans notre société, le projet de la compagnie aérienne Alpine Airlines est lancé. Rassembler le transport de passagers et l’aviation en montagne était l’objectif, aujourd’hui atteint grâce à des mois de travail et une équipe forte de son énergie et de sa passion.

Pour Jean-Baptiste Pennazio, Alpine Airlines c’est avant tout une aventure humaine.

« La responsabilité de directeur des opérations aériennes requiert une connaissance sans faille de l’environnement Alpin,  des appareils utilisés et des contraintes réglementaires. »

« La sécurité et le confort de nos passagers sont des priorités pour les pilotes de la compagnie Alpine Airlines. Chaque pilote est au minimum instructeur de vol et qualifié pour le vol en montagne selon les critères de l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’Aviation Civile ».


CAMO Alpine Airlines

Satya Remond

Responsable Navigabilité

Ingénieur recherche & développement

Passionné par tout ce qui vole, Satya a 10 ans d’expérience en conception et innovation aéronautique. Il est co-concepteur d’un hydravion unique au monde, basé sur une technologie d’hydrofoils dont il signa le brevet à 22 ans.

“Voler au dessus des contraintes géographiques est une des magies de l’aviation, et c’est d’autant plus vrai en montagne où les accès terrestres peuvent être complexes. Apporter à Alpine Airlines les clés techniques pour faire évoluer le transport aérien en montagne est un défi que je suis heureux de relever”.